Murghab, capitale du haut Pamir

Après notre périple à pied le long du lac Yashil Kul, nous avons eu la chance de rencontrer des chauffeurs poids lourds qui se rendaient en Chine pour acheter des vêtements à rapporter pour les marchés Tadjiks. Nous avons été généreusement pris en convoi-camions-stop sur la route du Pamir. Au début, on trouve ça plutôt génial, et puis, on comprend très vite que l’état de la route et les suspensions du camion ne font pas bon ménage. Mais la vue est inouïe !

Notre arrivée dans la ville ou plutôt le village de Murghab est magique. La rivière qui serpente entre les montagnes a crée une oasis au milieu de ce désert, au bout duquel se trouve un pont qui conduit à Murghab.

L’eau n’est pas courante ici et le marché est vite démuni de provisions. Enfin, ce que nous appelons marché est une place en terre battue avec quelques containers fermés ou ouverts selon le ravitaillement.

Nous avons également pu passer 3 jours dans le jailoo (pâturage) d’une famille à 4200m d’altitude. Incroyable rencontres, incroyable expérience…